FORT DE ST HERIBERT



Site Historique

 

 

Plans du Fort

 

Le Fort de St Héribert est de type « Brialmont », du nom du général architecte chargé par Léopold Ier de fortifier Liège et Namur (cf. Historique).

 

En grande majorité (sept sur neuf pour la PF de Namur) les forts étaient de forme triangulaire.

 

Pourquoi de forme triangulaire?

Tout simplement parce que moins il y a de côtés, plus la défense est facile. Pourtant, suivant la topographie des terrains choisis pour l’implantation des forts, il n’a pas toujours été possible de construire des triangles, d’où la construction de forts de forme quadrangulaire.

 

L’entrée du fort fait toujours face à la ville qu’il doit défendre .

L’ensemble du fossé de gorge et des deux fossés latéraux du fort de St-Héribert, représente une longueur d’environ 700 mètres, la largeur de ces fossés est d’environ 10 mètres, et leur hauteur de 6 mètres.

La pointe de ce triangle présentait une plus grosse épaisseur de béton vu son exposition à l’attaque ennemie, elle abritait de plus un double coffre avec armement et phare permettant la défense des deux fossés latéraux.

Au centre du triangle se trouve le massif avec ses différentes coupoles et tourelles abritant des armes de différents calibres.

Ainsi, pour le Fort de St-Héribert qui est un grand fort:

  • En 1914 : 4 tourelles à 1 canon de 5,7 cm, 2 coupoles à 2 canons de 12 cm, 1 coupole à 2 canons de 15 cm et 2 coupoles à 1 obusier de 21 cm ; une tourelle pour le phare cuirassé et l’observation.

  • En 1940 : 4 tourelles à 1 canon de 7,5 cm, 2 coupoles à mitrailleuses 7,65 mm, 1 coupole à 2 canons de 75 cm grande puissance; une cloche d’observation.

Le massif abritait également un bon nombre de locaux techniques et à usages divers, et les chambres pour la troupe.